Voyage à Bordeaux : trouver la pharmacie de garde

Vous êtes à Bordeaux et vous avez besoin de médicaments ? Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une pharmacie pour acheter des médicaments ? Vous souhaitez être sûr que la pharmacie de garde est ouverte ce soir ? Nous allons voir comment faire.

Quels sont les horaires d’ouverture de la pharmacie de garde à Bordeaux ?

La pharmacie de garde à Bordeaux ouvre ses portes chaque jour du lundi au dimanche, et ce, 24 heures sur 24. Le service de garde est assuré par les pharmacies de la ville. C’est le Conseil central des Pharmaciens d’officine (CCPO) qui décide des horaires d’ouverture et de fermeture des officines du territoire français.

Les pharmacies de garde fonctionnent selon un système d’astreinte, c’est-à-dire que lorsqu’elles ne sont pas en activité, elles doivent être prêtes à répondre aux besoins urgents des patients. En cas d’urgence médicale, il est nécessaire de contacter le 15 ou le 112 via un téléphone fixe ou portable. Dans certaines situations particulières comme une épidémie ou une catastrophe naturelle, l’autorisation peut être donnée aux médecins libéraux volontaires pour intervenir sans ordonnance et sans prescription médicale obligatoire.

Quels sont les services proposés par la pharmacie de garde à Bordeaux ?

La pharmacie de garde à Bordeaux propose une offre de services très variée. Vous pouvez par exemple y trouver des médicaments, des produits de parapharmacie et toutes sortes d’accessoires et d’appareils pour la santé.

Voir aussi :  Le prix d'une croisière de luxe

La pharmacie de garde est également un lieu où vous pourrez demander conseil auprès du personnel spécialisé et assurer le suivi de votre traitement. Il faut savoir que la pharmacie de garde à Bordeaux propose une large gamme de services qui répondent aux besoins des patients.

Vous pouvez notamment y trouver :

  • Des médicaments
  • Des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques
  • Des articles pour l’hygiène

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez soi à Bordeaux ?

Pour les personnes qui souhaitent trouver une pharmacie de garde à Bordeaux, il est important d’avoir un maximum d’informations. Pour commencer, il est possible de se renseigner auprès des pharmacies locales. Toutefois, pour plus d’efficacité, le moyen le plus pratique et le plus rapide reste l’usage des nouvelles technologies. En effet, les applications dédiées aux pharmacies sont nombreuses et permettent de trouver rapidement la pharmacie de garde la plus proche, en fonction de votre adresse ou du lieu que vous recherchez.

Il existe différents types d’applications :

  • Les applications mobiles
  • Les sites internet dédiés aux pharmacies
  • Les pages facebook

Que faire en cas d’urgence médicale à Bordeaux ?

En cas d’urgence médicale, il est important de connaitre les numéros utiles et les bons gestes à adopter. Pour une urgence médicale, l’appel aux secours ou au SAMU (15) est obligatoire.

Les services de secours disposent d’un centre 15 situé à Bordeaux qui vous mettra en contact direct avec le médecin régulateur.

Vous pouvez également appeler le SAMU en composant le numéro 116 117. En fonction de votre situation, cette plateforme vous orientera vers une structure adaptée : pompiers, police-secours ou gendarmerie. Si votre urgence n’est pas vitale, vous pouvez composer les numéros suivants :

  • Le 112 pour joindre les pompiers
  • Le 17 pour la police
  • Le 18 pour la gendarmerie

Où trouver les coordonnées de la pharmacie de garde à Bordeaux ?

Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville et vous avez besoin de connaitre l’adresse de la pharmacie de garde à Bordeaux. Pour trouver rapidement les coordonnées de la pharmacie de garde à Bordeaux, il est possible d’utiliser des services en ligne. Ces services permettent notamment d’identifier les pharmacies ouvertes le soir, le week-end, et même celles qui sont ouvertes pendant la nuit. En utilisant ces services en ligne, il est également possible d’obtenir des informations pratiques sur les horaires d’ouverture, les jours fériés et même sur les heures creuses.

Voir aussi :  Le prix d'une croisière de luxe

Il existe par exemple un site internet qui permet simplement grâce à une carte interactive :

  • d’identifier quelle est la pharmacie la plus proche
  • de connaître l’heure précise du prochain passage du pharmacien

Que faire si l’on a oublié son médicament à Bordeaux ?

Les médicaments sont souvent indispensables, il est donc important de bien les planifier afin d’être sûr de ne pas en manquer.

Il faut savoir que selon l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), un Français sur cinq oublie régulièrement sa pharmacie à domicile. Les personnes âgées sont les plus touchées par cet oubli, qui peut entraîner des conséquences dramatiques. Lorsque vous avez une ordonnance et que vous allez chez votre pharmacien pour la remplacer, ce dernier pourra alors vous proposer différents produits génériques.

Votre pharmacien peut également vous conseiller et vous prescrire le médicament adapté à votre état de santé et à celui de votre famille. Pour éviter ce genre d’accident, voici quelques conseils :

  • Prise des médicaments : pensez toujours à prendre au minimum 2 comprimés par jour.
  • Pensez à noter sur une feuille la date à laquelle vous avez pris chaque comprimée.
  • N’oubliez pas que les génériques ont les mêmes effets que leur version originale.

Comment se rendre à la pharmacie de garde ?

Si vous avez besoin de connaitre les horaires des transports en commun dans votre secteur, cet article va surement vous intéresser. Dans un premier temps, nous allons voir comment se rendre au tramway et au bus si on habite le centre-ville de Bordeaux. Ensuite, nous verrons comment se rendre à la gare de Bordeaux Saint Jean par les transports en commun. Pour finir, nous aborderons le cas où l’on habite dans une zone périphérique de Bordeaux et qu’il faut prendre le bus pour rejoindre le centre-ville.

Voir aussi :  Le prix d'une croisière de luxe

Quelles sont les règles à respecter lorsqu’on utilise les services de la pharmacie de garde à Bordeaux ?

Les règles à respecter lorsque vous utilisez les services de la pharmacie de garde à Bordeaux sont simples. Tout d’abord, vous devez absolument avoir votre ordonnance avec vous. Si vous ne possédez pas cette dernière, il est important de contacter votre médecin traitant pour qu’il puisse établir une nouvelle ordonnance.

Lorsque le pharmacien se trouve face à un patient qui n’a pas son ordonnance, il va faire une recherche par code postal et par nom pour trouver le médecin qui a délivré l’ordonnance. Si ce n’est pas possible, il va devoir contacter le centre antipoison ou bien l’hôpital le plus proche du lieu où vous habitez afin qu’il puisse procéder au renouvellement de votre traitement en attendant que celui-ci soit livré et que ce dernier arrive rapidement chez vous.

Il faut savoir que certains pharmaciens font payer des frais supplémentaires aux patients qui viennent chercher des médicaments sans ordonnance. Par conséquent, si vous souhaitez éviter toutes sortes d’arnaques, prenez toujours soin de demander l’ordonnance de votre médecin traitant avant d’aller acheter des produits pharmaceutiques sur place.

Vous pouvez trouver facilement cette pharmacie de garde à Bordeaux sur le site web du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Vous pouvez également joindre ce service par téléphone au numéro suivant : 05 56 96 35 00.